jeudi 26 janvier 2023

Une histoire

Je rêve que je suis en train de me disputer avec mon mari. Je vis une sorte d’électrochoc, une rupture dans ce qui se passe, et une pensée s’élève : « C’est une histoire ! ». Et je me réveille.

Mon passé, l’avenir, ce qu’il se passe ailleurs qu’ici, comprendre le mystère de la vie,…, prend de plus en plus les allures d’une histoire. Il y a beaucoup d’interprétations dans tout ce que l’on se raconte, nous n’avons pas tous les mêmes souvenirs d’une situation vécue au même endroit et au même moment, par exemple.


Et toutes ces pensées qui me traversent la tête, autant d’histoires qui se racontent.


Je ne sais plus s’il s’agit des mayas ou des incas, ou peut-être des aztèques ; ils faisaient des sacrifices humains au moment des éclipses solaires pour que le soleil réapparaisse et cela marchait à chaque fois donc ils peuvent en avoir déduit qu’il y avait un lien de cause à effet entre le sacrifice humain et la réapparition du soleil. 


Je revisite ce dont je pensais être sûr, est-ce vraiment sûr ? J’y vois toujours une part d’interprétations, pour ne pas dire de superstitions. 


Parfois, il y a du savoir instantané qui se manifeste et cela semble toujours juste. Mais quand je revisite ces informations plusieurs mois après, force m’est de constater que j’en ai une autre compréhension aujourd’hui, plus approfondie. L’ancienne version n’est pas fausse, elle était adaptée à ma compréhension de l’époque. Qui sait si ma compréhension du moment est LA compréhension finale ? C’est peu probable, je ne sais pas, je ne sais même pas si cette compréhension est un tant soit peu vraie, c’est invérifiable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réfléchir ou ne pas réfléchir

Il n’est pas nécessaire de réfléchir pour faire quoi que ce soit. Même pour faire un exercice de physique, la réflexion n’est pas nécessaire...