mardi 6 juin 2023

Réfléchir ou ne pas réfléchir

Il n’est pas nécessaire de réfléchir pour faire quoi que ce soit.

Même pour faire un exercice de physique, la réflexion n’est pas nécessaire. Cela se fait tout seul, spontanément. Je lis la question, et la réponse émerge spontanément, sans avoir besoin d’aller chercher dans la mémoire. Parce que réfléchir, c’est seulement aller chercher dans la mémoire, en comparant la situation actuelle à d’autres situations vécues dans le passé.


Il y a cette constatation que réfléchir ne semble plus faire partie de ma façon de vivre, que réfléchir n’est pas nécessaire pour vivre et n’a jamais été nécessaire. 


Il y avait une croyance qu’il fallait réfléchir pour trouver une solution.

En réalité, la solution émerge spontanément, en pensée par exemple, et c’est seulement après coup qu’un mécanisme se déclenche, celui de mettre un tampon de propriétaire en disant c’est ma pensée. 

Mais ce n’est pas vrai. 

Il n’y a pas de contrôle sur la pensée qui va émerger spontanément en réponse à une situation. 

Ça émerge.


Il y a une constatation que l’identification, la contraction, la crampe, n’est plus là. C’était là quand il y avait des peurs, des désirs, des réflexions. Je ne suis pas certaine qu’il n’y ait plus de peurs ni de désirs mais la réflexion semble bien m’avoir quittée.

1 commentaire:

  1. Je suis un fervent lecteur de votre blog depuis des années, et vos nouveaux articles continuent de m'impressionner.

    RépondreSupprimer

Réfléchir ou ne pas réfléchir

Il n’est pas nécessaire de réfléchir pour faire quoi que ce soit. Même pour faire un exercice de physique, la réflexion n’est pas nécessaire...