vendredi 22 juillet 2022

Libre arbitre et programmations

 Le libre arbitre est une illusion car nous sommes perpétuellement en réaction, en train de nous défendre, sans la moindre conscience. 

C’est comme une partie de ping-pong : dès qu’on nous envoie une balle, on la renvoie. 

C’est du tac au tac. 

C’est une compulsion. 

Nous sommes en mode « pilotage automatique ».

Dans un premier temps, face à une situation récurrente, on peut ravaler la réaction avant qu’elle ne sorte, même s’il y a émotion, et s’éloigner, prendre le temps de s’interioriser. 

Cette intériorisation permettra de comprendre pourquoi nous nous retrouvons dans cette situation, quel enchaînement karmique l’a provoqué. 

Cela fait tomber l’émotion.


Dans un second temps, l’intériorisation permet de comprendre quelle programmation en nous nous conduit à réagir toujours de la même façon. 

On comprend alors que c’est pareil pour l’autre. 

Nous ne pouvons plus lui en vouloir car il est vu qu’il est le jouet de sa programmation, tout comme nous.


Petit à petit, nous prenons conscience de nos programmations et nous commençons à trouver une liberté. 


Les programmations sont ce qui se cache derrière nos peurs et nos désirs. Nous les avons renforcées  toute notre vie, ne serait-ce que par nos réactions automatiques qui ont solidifié notre croyance en leur importance un peu plus à chaque situation. 


Néanmoins, lorsqu’une programmation est identifiée, conscientisée, il peut être vu à quel point elle est aujourd’hui obsolète, totalement dépassée par rapport à notre évolution, surtout quand ce sont des programmations qui viennent de l’enfance.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réfléchir ou ne pas réfléchir

Il n’est pas nécessaire de réfléchir pour faire quoi que ce soit. Même pour faire un exercice de physique, la réflexion n’est pas nécessaire...