lundi 10 octobre 2022

Projection et culpabilité

L’extérieur est ma projection et ce n’est que cela. 

Mais ce n’est pas la projection de mon être réel, c’est seulement la projection du personnage incarné en ce moment.

Si notre être réel était un iceberg par exemple, le personnage représenterait seulement la partie émergée de l’iceberg.

Il n’y a pas à culpabiliser pour toutes les horreurs que nous voyons au dehors car le personnage est programmé avec des mémoires qui ne sont pas les nôtres à la base mais celles de notre famille, de notre pays, de notre race, de notre genre,… via le matériel génétique, par exemple, comme la science le démontre déjà.

Donc les projections du personnage qui se manifestent à l’extérieur ne sont pas nos projections. Elles sont seulement les projections liées aux programmations du personnage, à sa personnalité avec ses soi-disant défauts et qualités résultant de ses programmations.

Si on culpabilise, c’est qu’on est encore identifié au personnage et que l’on croit au libre arbitre. Le personnage est programmé et n’a pas le choix (mais on peut éventuellement le reprogrammer autrement).

Nous n’avons aucune raison d’être déprimé par rapport à ce qui se manifeste à l’extérieur car cela ne concerne que le personnage, le costume, pas notre être réel. 


Nous ne sommes pas notre personnage, il est totalement artificiel. Donc l’extérieur n’est pas le miroir grossissant de ce que je suis réellement, seulement le miroir de la personnalité programmée.


Cette compréhension est un véritable soulagement, un poids en moins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réfléchir ou ne pas réfléchir

Il n’est pas nécessaire de réfléchir pour faire quoi que ce soit. Même pour faire un exercice de physique, la réflexion n’est pas nécessaire...