mercredi 23 février 2022

Croyances



Dans le bouddhisme, on entend souvent dire qu’on a des voiles et que ce sont ces voiles qui nous empêchent de percevoir qu’on est conscience pure. Et il me semble que déboulonner des croyances participe à cette levée des voiles. Bien sûr, la croyance la plus importante, la plus ultime, qu’il faudra déboulonner, a trait à l’ego. J’ai été scotchée par une vidéo de Rupert Spira (ego is an activity, not an entity), dans laquelle il dit «ego is just a belief » (l’ego est juste une croyance). 

Déboulonner des croyances aide l’énergie à mieux circuler en moi. Il y a un lien avec les tensions corporelles. Dès qu’on pense, le corps se crispe. Quand je tiens la main de mon mari, je sais tout de suite quand il est parti dans ses pensées parce qu’il se met à me serrer la main de plus en plus fort… 


Je ressens à quel point je suis toute crispée. D’où cette envie de danser, chanter. Une envie de sortir de la crispation engendrée par tout ce à quoi je crois devoir me conformer. Et tout ce à quoi je me conforme, ce ne sont que des pensées, des croyances…


Cela fait au moins 20 ans que je pratique la méditation. Une chose qui m’a toujours surprise, c’est qu’il y a très peu de mouvements dans une salle pleine de méditants. Il y a comme une espèce de norme tacite de non-mouvement. Récemment, en regardant des vidéos de Karl et Marie, je voyais les personnes présentes dans leur salle virtuelle, et eux-mêmes, bouger très souvent leurs épaules et leur bassin par exemple. Et j’ai essayé ! Comme je sens de plus en plus la vibration s’élever en moi quand je place l’ego à l’arrière plan, j’ai expérimenté le fait que bouger souvent les épaules pendant la méditation pour dénouer les tensions fait monter la vibration. A chaque fois !


En ce moment, j’aime bien lire toutes sortes de théories sur la Création, le fonctionnement de la manifestation à différents niveaux,… Le but n’est pas de croire à une quelconque théorie même si certaines résonnent plus que d’autres. Le but est de déboulonner des croyances dont je n’ai même pas conscience. 

Par exemple, on peut sourire à l’idée que l’humain aurait été implanté sur Terre par des civilisations extra-terrestres et que nous sommes une vaste expérience de laboratoire. Il ne s’agit absolument pas d’y croire, mais, si cela nous fait sourire, c’est que, subtilement, nous croyons que nous ne sommes pas une expérience de laboratoire. Et cela, c’est bien une croyance ! C’est une croyance parce que nous n’avons aucune preuve que nous ne sommes pas une expérience de laboratoire à grande échelle… ni que nous en sommes une.


Dans la même veine, on est formaté pour obéir à toutes sortes de règles depuis notre enfance. Et même si les règles deviennent absurdes, on continue à y obéir par habitude, parce qu’on a accepté depuis longtemps que quelqu’un d’autre savait mieux que nous ce qui est bon pour nous. Si une nouvelle loi imposait qu’il faut marcher sur les mains pour avoir le droit de rentrer dans un bar ou un restaurant, combien remettrait cette loi en question ? Peut-être même que seuls ceux qui la remettraient en question seraient ceux qui n’auraient pas la condition physique nécessaire…


À Noël, j’ai reçu un livre de Bernard Weber «  la boîte de Pandore ». J’ai été interpelée notamment par son regard sur la police, sur sa véritable utilité, son utilité pour qui…


Si nous sommes tous Un, alors cet espèce d’égrégore nous influence mais nous pouvons aussi l’influencer, ne serait-ce qu’en prenant conscience de nos conditionnements, croyances, en remettant en question le bien-fondé des règles, en désobéissant à celles qui sont absurdes,…

Jusqu’en 2013, il existait une loi en France qui interdisait  aux femmes de porter un pantalon !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réfléchir ou ne pas réfléchir

Il n’est pas nécessaire de réfléchir pour faire quoi que ce soit. Même pour faire un exercice de physique, la réflexion n’est pas nécessaire...